Nice Jazz Festival Off

"Si vous ne venez pas au jazz, le jazz viendra à vous."

La fête de la musique lance le départ du Nice Jazz Festival, pendant plus de trois semaines  les Niçois, Azuréens et festivaliers sont invités à vivre aux rythmes du Nice Jazz Festival Off et les labels Arts, Friends, On Stage, Tremplin ainsi que le label Pitchoun consacré aux tout-petits. Le Nice Jazz Festival résonne dans tous les quartiers de la ville de Nice. Au programme, concerts, pièces de théâtre, déambulations musicales et jam session.

On Stage

Le label On Stage vous propose des scènes live en plein air. Le meilleur du jazz azuréen est repésenté.  World Music, Electro, Pop, Rock, Classique, et bien sûr, Jazz, ravirent depuis plusieurs années,  les Niçois autour de concerts gratuits et accessibles à tous.

40 heures de musique

13 évènements dans toute la ville de Nice

11 groupes de la région et d'ailleurs

Friends

Si la Ville de Nice est reconnue pour son vivier artistique musical, il ne faut pas en oublier pour autant ceux qui animent notre cité à l’année : les bars, jazz club, lounge bar, restaurants et hôtels. Le label Nice Jazz Festival Friends est spécialement créé pour tous ces lieux atypiques, originaux et conviviaux qui proposent des animations musicales à l’année et grâce auxquels Nice est une ville où il fait bon vivre.

Plus de 500 heures de musique

30 établissements dans toute la ville de Nice

105 groupes de la région et d'ailleurs

Art

L’École de Nice a toujours entretenu des rapports étroits avec les musiciens jazz. Cette musique révolutionnaire et libre a inspiré tout au long du 20e siècle les artistes de la Riviera, de Picasso à Cocteau en passant par Matisse. C'est cette liberté qui inspire aujourd'hui de nombreuses autres disciplines artistiques que le Nice Jazz Festival Arts met à l'honneur.

Tremplin

La capitale azuréenne est la terre natale de nombreux jazzmen. Une notoriété internationale qui permet aujourd’hui à la Ville de Nice, en collaboration avec l’association La Ruche, d’organiser, un Concours National de Jazz Français à Nice. Plusieurs groupes de jazz et d’improvisations se produisent  devant un jury constitué de professionnels des arts et métiers du spectacle, de spécialistes du jazz et de journalistes. À l’issue du concours, le jury se réuni afin de décerner les prix du Tremplin Nice Jazz Festival 2015.

Le tremplin "Nice Jazz Festival" est ouvert aux formations domiciliées en France, du duo au quintet maximum, s'exprimant sur le champ de la musique jazz et des musiques improvisées, ayant au maximum un album sur un label ou distribué en France.

Les gagnants du Grand Prix ont notamment la chance d’être programmés à l’affiche du Nice Jazz Festival de l’année suivantes, aux côtés des plus grands noms du jazz contemporain et bénéficient de la couverture médiatique du festival. D’autre part, les gagnants sont programmés en première partie d’un concert d’une des salles municipales de la Ville, et bénéficient de deux jours d’enregistrement au Studio « Imago Records » à Nice dans l’année qui suit leur participation au Tremplin.

2ème concours national de jazz français à Nice

Pitchoun

Nouveauté de l’année 2015, le Nice Jazz Festival s’adresse aux pitchouns. La Ville de Nice se doit de sensibiliser dès aujourd’hui les nouvelles générations, en leur proposant l’accès à la culture gratuitement, au travers d’activités musicales ludiques dans des lieux chargés d’histoire et d'un patrimoine musical. Au programme, pièces de théâtre et contes musicaux adaptés à la sensibilité des tout petits sont proposés dans le cadre du Nice Jazz Festival Off afin d'éveiller les enfants à un nouvel univers musical, et pourquoi pas, révéler des vocations jazz.

Sur le web :