La Ruche

La Ruche est une association qui porte décidément bien son nom ! Tel l'habitat des abeilles, ce lieu constitue le centre d'une organisation sociale où chacun s'active dans son domaine de compétences afin que la communauté profite au mieux de cette unité de savoir-faire.

Nous sommes ici dans un cadre artistique et l'on pourrait penser qu'une organisation aussi codifiée et spartiate n'apparaît pas nécessaire à la créativité. Mais c'est une erreur. Les artistes sont confrontés, tout comme une société, à toutes sortes d'activités annexes et complémentaires qui apparaissent vite comme indispensables s’ils souhaitent évoluer, voire même vivre de leur art. Communication, booking, publicité, gestion, et autres, sont autant de professions à part entière auxquelles les artistes ne sont pas préparés.

 L’Association La Ruche regroupe en son sein organisation de concerts (Salle Grappelli, Théâtre Lino Ventura, Forum Nice Nord, Théâtre de Verdure… à Nice, New Morning à Paris…) et festivals, (New Jazz Festival…) et même l'édition physique d'albums par le biais du label Imago records. (Philippe Villa trio, Jimi Brown Expérience, Merakhaazan, Sashird Lao,…) C'est dans cette optique que cette dernière a signé une convention d'objectif avec la ville de Nice afin d'assurer un suivi pour des groupes musicaux des Alpes-Maritimes sélectionnés et de les guider vers une professionnalisation.

Un processus qui s'étend durant une année entière et qui passe par plusieurs étapes, dépassant largement le cadre des répétitions :

- Le management, bien sûr, qui permet aux groupes de structurer un parcours balisé par les intermittents de l’association La Ruche.

- Le booking leur permet de se produire dans des salles de l'hexagone mais aussi en Europe : un domaine que maîtrise bien l'association qui propose des concerts de qualité avec des artistes renommés, profitant souvent de l'occasion pour y intégrer en première partie ces groupes en devenir.

- L'organisation de résidences scéniques avec l'aide du coach Patrick Vogel est utile pour exploiter et canaliser au mieux son identité artistique.

- La production d'albums, avec mixage et pressage de Cd, peut paraître plus anodine de nos jours, mais cette phase reste un élément essentiel dans l'aboutissement d'une formation musicale complète.

- La Ruche dispense aussi des formations pour préparer ces artistes qui ne bénéficient pas d'une grosse structure s'occupant de toutes les activités indispensables à la pérennisation de leur créativité. En les aidant dans les dédales des démarches administratives, en leur inculquant quelques notions juridiques et contractuelles, ou encore, en reliant leur activité aux domaines de la communication et de la distribution, La Ruche permet à tous ces groupes, auxquels elle vient en aide, de préparer leur future carrière de façon plus sereine.

Imago records & production - Association La Ruche - 36 rue Richelmi 06300 Nice

www.imagoproduction.com

Les dates à venir