Le Oud et ses Amis

Mon nom est Oud, mais de l’autre côté de cette mer on m’a aussi appelé Luth. Je suis né il y a près de 2 300 ans sur le pourtour de la Méditerranée. Je porte le nom du bois avec lequel on construit beaucoup d’instruments de musique. Je suis à la fois fragile et doux, capable de suivre les rythmes les plus complexes et de jouer des modes au parfum d’Orient ou d’Occident. L’oud, le piano, la clarinette, le violoncelle, la contrebasse, les percussions sont des instruments qui peuvent dialoguer ensemble et parler plusieurs langues. Mozart interprété par un oud, de la musique orientale déclinée sur le clavier d’un piano, des improvisations inspirées par le jazz qui naissent sur les lèvres du clarinettiste ou au bout des doigts du contrebassiste, l’énergie d’un groupe de musiciens qui défrichent les nouvelles pages d’une musique faite de rencontres, c’est à cela que j’ai envie de vous inviter.
Khaled Ben Yahia, né à Tunis, est consacré meilleur musicien instrumentiste en Tunisie et meilleur artiste étranger en France. Musicien et compositeur, il se caractérise par son penchant pour les rythmes spirituels variés et les différentes musiques internationales. Mounir Troudi est diplômé de musique arabe en 1998. Il participe également à plusieurs albums du trompettiste Erik Truffaz et se produit au Tabarka Jazz Festival en 2000, au Festival international de Jazz de Montréal et Jazz à Vienne
en 2005 Lotfi Soua est professeur de musique et diplômé de l’Institut supérieur de musique de Tunis en spécialité percussions.