Rencontre avec Frédéric Viale

Frédéric Viale

PARS EN THESE JAZZ : Dans son nouvel album, Frédéric Viale rend hommage à ses maîtres et au jazz traditionnel, le jazz qui swingue. Frédéric s’est entouré de jazzmen de renom : Emanuele Cisi au saxophone ténor, Aldo Zunino à la contrebasse, Humberto Amesquita au trombone et Adam Pache à la batterie. Parmi les onze morceaux de ce disque, sept sont les compositions de Frédéric : Vendredi 13, Empreinte Celeste, IKA, Azul, OLE, Swing interdit, Paul Chambers. Quatre morceaux sont des arrangements de compositions de Mulgrew Miller, Van Heusen & Delage, Vincent Scotto et Kenny Barron.

Frédéric Viale a aujourd’hui 40 ans. Dès l’âge de 8 ans, il est initié à la musique par Lucien Galliano. Il étudie le répertoire de Tony Murena, Gus Viseur, Joseph Colombo, Joss Baselli et participe à de nombreux concours nationaux et européens.

Adolescent, il découvre le jazz grâce à Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Charlie Parker et Miles Davis. Il apprend le bandonéon qu’il joue dans des formations qui mettent à l’honneur la culture argentine : Alma Tango, Meditango, ou Tango Voz.

Frédéric Viale joue ses propres compositions, seul ou avec son Quartet. Il fait sonner l'accordéon sur des rythmes de jazz, de tango et de musiques brésiliennes sur les scènes nationales et internationales.

En 2015, Pigini, le fabricant italien d’accordéon de renommée mondiale, offre à Frédéric un instrument créé pour lui, à sa mesure, le new Cassotto FV est né, au son puissant, généreux et subtil, un fabuleux cadeau pour un jazzman.

2016 est l’année du 4ème album en compagnie de t roi s musiciens brésiliens, généreux et talentueux, qui l’accompagnent aujourd’hui depuis près de 7 ans.

En 2018, Frédéric sort un nouvel album ‘Pars en thèse Jazz’, un hommage au jazz swing traditionnel . I l es t accompagné d’artistes de renom : Emanuele Cisi au sax ténor, Humberto Amesquita au trombone, Aldo Zunino à la contrebasse et Adam Pache à la batterie.