Les résidences de pré production scénique dans le cadre du label Nice Music Live au Théâtre Lino Ventura

Les résidences de pré production scénique consistent en un temps de travail qui peut durer entre deux et cinq jours consécutifs. Elles sont élaborées en lien avec les producteurs de l’artiste et le Théâtre Lino Ventura. Elles comprennent l’accueil du groupe en répétition sur scène ainsi que la mise à disposition du lieu et du personnel technique nécessaire au bon déroulé de cette résidence.

Les artistes et leur équipe technique se réunissent pour faire le point. Ainsi, ce temps de réflexion peut être est dédié à la préparation d'une tournée, d’une création scénique, d’une création lumière ou du rodage d’un nouveau spectacle, comme c’est le cas cette saison avec la résidence du chanteur Ben L’Oncle Soul.

Que peut-on attendre d’une résidence ?

Encadrés par des professionnels de la musique (coach vocal, coach scéniques, ingénieurs du son et parfois même des professeurs de musique ou arrangeurs), les artistes œuvrent à la maturation de leur projet musical ou à la construction d’un spectacle de A à Z.

Ce travail permet à l’artiste et/ou au groupe de s’approprier la scène et de raffermir l’identité collective et personnelle (occupation de l’espace, leadership, échanges entre les musiciens, écoute mutuelle), et de corriger ou de développer son jeu de scène.

Le travail de fond se base sur le message que l’artiste souhaite délivrer à son public et de définir la structuration de l’équipe. Par exemple, resituer les rôles de chacun pour les groupes ou travailler sur la construction et la cohérence de la set list d’un concert.

Ainsi, les artistes gagnent en confiance, construisent une véritable entrée en scène, un fil narratif, un rythme et des déplacements, ainsi qu’une conclusion.

Il arrive aussi que des techniciens lumières soient sollicités pour construire une implantation lumière type et des décors pour compléter le spectacle.

A l’issue de ces résidences, un concert est prévu, afin de pouvoir mettre en exergue tout le travail accompli et tester la réaction du public.

Pour toute demande de mise à disposition de la scène et des loges du Théâtre Lino Ventura pour une résidence de pré production scénique dans le cadre du label Nice Music Live: info@nicemusiclive.fr / 04 97 13 55 33