Les gagnants du Tremplin Nice Jazz Festival 2017

LES GAGNANTS DU TREMPLIN NICE JAZZ FESTIVAL 2017

La capitale azuréenne est la terre natale de nombreux jazzmen. Une notoriété internationale qui permet aujourd’hui à la Ville de Nice, en collaboration avec l’association La Ruche, d’organiser un concours National de Jazz Français. Les jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017 se sont produits ainsi 6 groupes de jazz et d’improvisation devant un jury constitué de professionnels des arts et métiers du spectacle, de spécialistes du jazz et de journalistes.

Le Tremplin « Nice Jazz Festival » est ouvert aux formations domiciliées en France, du duo au quintet, s’exprimant dans le champ de la musique de jazz et des musiques improvisées et ayant au maximum un album sur un label ou distribué en France

JEF ROQUES QUARTET – Prix du Jury

Avec son quartet, Jef Roques nous plonge dans un univers Be-bop et Hard Bop, qui rend hommage aux maîtres de cette musique, Charlie Parker, Thelonious Monk, Miles Davis, et bien d’autres. A travers un répertoire de standards et de compositions, dans lesquelles flottent aussi des effluves du Blues, ils effectuent un véritable et passionnant voyage dans l'histoire de la musique Afro Américaine.

Jef Roques et son quartet ont remporté le Prix du jury et auront notamment la chance d’être programmés à l’affiche du Nice Jazz Festival 2018, aux côtés des plus grands noms du jazz contemporain et bénéficieront ainsi de la couverture médiatique nationale et internationale du festival. Aussi, nous pourrons les retrouver en première partie d’un concert d’une des salles municipales de la Ville en 2018. En dehors des concerts qui les attendent le groupe va bénéficier de deux jours d’enregistrement au Studio « Imago Records » à Nice.

.

NOE ZAGROUN QUARTET – Prix du Public

Le Zagroun Quartet a vu le jour en septembre 2014. Le groupe développe, à travers des compositions, un style de musique assez singulier. On peut discerner un jazz moderne et intimiste, influencé par des artistes tels que Brad Mehldau ou Robert Glasper.

Les seconds lauréats ont conquis l’audience et ont ainsi reçu le Prix du Public. Ils seront programmés au Nice Jazz Festival Off 2018 et seront notamment présents sur les tous les supports municipaux de communication de l’événement.